Suivez l'actualité de TRANSPARENTS

Année 2022 & projections 2023 : Assemblée Générale annuelle de TRANSPARENTS, le 7JANVIER 2023.

PV et compte-rendu AG disponibles et visibles des adhérents en se connectant à leur compte….

https://transparents.info/wp-content/uploads/2023/02/PV-AG-ANNEE-2022-def-site-internet.pdf

2023 : la Haute Autorité de Santé (HAS) va élaborer une recommandation de bonne pratique (RBP) sur le thème : « Parcours de transition des personnes transgenres à partir de 16 ans ».

TRANSPARENTS a été sollicité pour associer des adhérents volontaires aux groupes de travail et de lecture constitués. Les membres de ces groupes sont invités par l’HAS à s’exprimer à titre individuel, non pas au nom de l’organisation dont ils sont éventuellement issus. Le contenu des rencontres est confidentiel.

Pour plus d’informations : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-09/reco454_cadrage_trans_mel.pdf

Les 6 et 7 octobre 2022, le second congrès annuel TRANS-SANTE France / FPATH a été organisé à Lyon.

Un programme riche en informations à partir de thématiques variées, exemples :
– Place des psychothérapies trans-affirmatives dans l’accompagnement des jeunes ?
– Les enfants trans : profils, accompagnement, devenir ?
– Devenir des sujets agé.e.s ?
– Effets à long terme des traitements hormonaux ?

https://trans-sante-france.org/congres-2022/

 

Cet évènement donne des éclairages sur l’état des études et des recherches, sur les avancées en terme d’accompagnement des personnes concernées. Il est aussi intéressant/émouvant d’écouter les témoignages et de pouvoir échanger directement avec les participants : personnes concernées, professionnels de santé, associations représentées… Une occasion d’apprendre encore, d’enrichir notre réflexion et notre posture en tant que familles et proches de personnes concernées. TRANSPARENTS relaiera plus d’informations à ses adhérents lorsque l’accès aux divers supports de présentation sera rendu possible.

Merci aux organisateurs et aux intervenants.

Prochain congrès : 17 et 18 novembre 2023 à Paris (Cité des sciences, La Villette).

Béatrice Denaes, co-présidente de l’association TRANS-SANTE France, invite TRANSPARENTS à se présenter lors de l’émission ” Vous êtes formidable “, sur FRANCE 3 Auvergne Rhône Alpes, le 6/10/2022.

Appel à projet 2023, lancé par la DILCRAH « pour la fraternité, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+ »

Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT du Rhône accompagne TRANSPARENTS dans la mise en oeuvre de ses actions. Une nouvelle subvention a été allouée pour “renforcer les actions d’information, la construction du réseau d’adhérents et les actions d’aide”.

 

Année 2021 et projections 2022 : Assembée Générale de TRANSPARENTS, 15 JANVIER 2022

Le compte rendu de l’assemblée générale de TRANSPARENTS du 15 janvier 2022 est disponible.

Les adhérents intéressés à rejoindre les membres du conseil d’administration sont les bienvenus.

CONGRES : ” Transidentités : accompagnement des adolescents “.

TRANSPARENTS a participé au congrès organisé par TRANS-SANTE France / FPATH, les 23 et 24 septembre 2021, à Lille :
https://trans-sante-france.org/wp-content/uploads/2021/08/TSF-FPATH-Congres-2021-Livret-v1.3.pdf
Différents sujets ont été abordés comme : l’autodétermination éclairée – Les enjeux déontologiques, médicaux, juridiques – L’expression d’une identité non-binaire – La scolarité… – Etre protégé etc. Un résumé des points clés est disponible sur ce site pour les adhérents de TRANSPARENTS.

A retenir à la suite des tables-rondes :

Quelques chiffres tirés des observations et des études scientifiques (recul d’environ 10 ans, En France) :
– Une moyenne de 200 consultations d’adolescents/an qui porteraient sur l’identité de genre (pour Jean Chambry – Pédopsychiatre responsable du Centre intersectoriel d’accueil pour adolescent à Paris). Un chiffre qui devrait augmenter encore dans les prochaines années, les jeunes trouvant aujourd’hui un espace de parole qui n’existait pas avant. Tous ces ados n’ont pas de demande médicale ;
– 100% des adolescents en demande de changement de genre confirmeraient leur demande ;
– A partir de 2 ans, on peut se reconnaître dans un genre (H/F). Entre 3/7 ans, l’expression de genre s’exprime ;
– 1 enfant dysphorique du genre sur 4 serait persistant à l’âge adulte : 50% changeraient d’avis <9 ans – 4% entre 9/13 ans ;
– Parmi les 18/30 ans : 22% des demandes seraient non-binaires ;
– Malgré l’appréhension des professionnels de santé, en 20 ans de pratique, zéro procès sur le sujet pour l’équipe du Pr Morel-Journel – Lyon.

A propos de “l’autodétermination éclairée” (= avoir le pouvoir de son identité de genre) :
– Le nombre de personnes qui consulte au sujet de l’identité de genre, en France, serait en augmentation. Le système d’accueil de ces demandes serait déjà insuffisant.
– Une réflexion est en cours au sein de TRANS-SANTE FPATH : donner au médecin traitant le rôle de coordinateur du parcours de transition (binaire et non-binaire). Il serait ainsi à l’origine de la demande d’ALD. Cela supposerait de former les professionnels de la médecine générale.
– Dans cette éventualité et en parallèle, l’idée serait aussi de créer des pôles d’information vers lesquels le médecin traitant pourrait renvoyer le patient. Rôle : permettre à ce dernier – ou aux parents pour un mineur – de confirmer sa motivation, en toute conscience et clairvoyance, de manière à ce qu’il possède la pleine responsabilité de sa décision, y compris juridique. La responsabilité juridique actuelle ferait fuir bon nombre de professionnels de santé. Au demeurant, les professionnels de santé resteraient professionnellement responsables de leurs diagnostics/actes/gestes (obligation de moyen, non pas de résultat).
– Si le médecin traitant devenait la porte d’entrée dans un parcours, le recours à un médecin psychiatre passerait en second plan sur indication du médecin traitant, en cas de suspicion d’une pathologie par exemple (même s’il semble qu’à présent, une plus large écoute semble accordée au patient pathologique dans sa demande de changement de genre. Donner suite lui serait bénéfique) ou, au titre d’une “thérapie d’exploration du genre” (= lorsque l’intéressé a du mal à savoir).

Autres :
– La position des familles envers les transidentités évoluerait positivement depuis quelques années. Ces familles sembleraient moins préoccupées par la recherche d’une “vraie ou fausse” transidentité et plus ouvertes.
– L’opinion publique serait plus à l’aise avec la binarité, qu’avec le non-binarité qui a encore peu de place dans le prisme social.
– Les demandes de non-binarité exprimées le seraient dans l’idée d’un genre neutre ou d’une recherche d’ambiguïté ou d’un désir de fluidité entre les deux genres ou portées par un besoin de liberté.
– Les réseaux sociaux seraient la première source d’information pour les jeunes en questionnement sur leur identité de genre. Des informations plus ou moins validées. Attention !
– Actuellement, les personnes trans n’ont pas accès à la PMA (procréation médicalement assistée). Elles aspirent à la fin de cette exclusion.

https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/jean-chambry-pedopsychiatre-non-il-n-y-a-pas-d-epidemie-d-enfants-transgenres_2159759.html

Des parents de TRANSPARENTS témoignent…

Ci-dessous, le lien vers la vidéo (réservée aux membres – interdiction de captage, de reproduction).
Montage : https://www.lecafedestransidentites.org

L’Assurance Maladie met un service qualifié à disposition des personnes trans pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

TRANSPARENTS : calendrier automne 2024…

Prochaine visio Thématique ” la question de l’hormonothérapie dans le cas des variances de genre ” – 27 novembre 2024 – 18h45, en partenariat avec TRANS SANTE FRANCE, et des professionnels de santé (endocrinologue, pédiatre endocrinologue, psychiatre). Réservée aux adhérents (familles et proches). Inscriptions sur Hello asso.

Temps de rencontre et d’échanges en présentiel (69), et en distanciel : prochaines dates janvier et février 2025 à venir.

Actions TRANS-SOUTIEN​

Ces actions sont portées par les adhérents et le réseau de TRANSPARENTS.

Echanger​

Sur des sujets cléde la vie quotidienne ex : la parentalité, les inter-actions sociales, la relation inter-personnelle ou professionnelle etc.

Héberger​ ponctuellement

Proposer un bergement temporaire à l’occasion d’actes dicaux au cours d’une transition (pour personne trans et/ou accompagnant).

Initier/former à un hobbies

Bricolage, jardinage, sculpture, peinture, musique, chant etc.

Partager un moment ou une activité

Cuisiner ou faire du shopping ensemble. Inviter à un repas chez soi, au restaurant ou tiré du sac. couvrir une exposition, un musée, un film, un livre etc. Randonner. Faire du footing/lo etc.

Soutenir une recherche d'emploi

Accompagnement à la daction d’un CV, à la préparation d’un entretien, dans une recherche d’emploi etc. Échanger sur un tier. Proposer un stage, une alternance, une offre d’emploi de mon entreprise etc.

Voyager

Passer des vacances ensemble. Faire couvrir sa gion/commune. Proposer sa maison de campagne.

Autres actions

Les propositions sont bienvenues ! N’sitez pas à les communiquer à TRANSPARENTS depuis la page Contact du site internet.

Actions TRANS-SOUTIEN​

Ces actions sont portées par les adhérents et le réseau de TRANSPARENTS.

Echanger​

Sur des sujets cléde la vie quotidienne ex : la parentalité, les inter-actions sociales, la relation inter-personnelle ou professionnelle etc.

Héberger​ ponctuellement

Proposer un bergement temporaire à l’occasion d’actes dicaux au cours d’une transition (pour personne trans et/ou accompagnant).

Initier/former à un hobbies

Bricolage, jardinage, sculpture, peinture, musique, chant etc.

Partager un moment ou une activité

Cuisiner ou faire du shopping ensemble. Inviter à un repas chez soi, au restaurant ou tiré du sac. couvrir une exposition, un musée, un film, un livre etc. Randonner. Faire du footing/lo etc.

Soutenir une recherche d'emploi

Accompagnement à la daction d’un CV, à la préparation d’un entretien, dans une recherche d’emploi etc. Échanger sur un tier. Proposer un stage, une alternance, une offre d’emploi de mon entreprise etc.

Voyager

Passer des vacances ensemble. Faire couvrir sa gion/commune. Proposer sa maison de campagne.

Autres actions

Les propositions sont bienvenues ! N’sitez pas à les communiquer à TRANSPARENTS depuis la page Contact du site internet.