Echanger entre tous

Parents & proches

Echanger, pour progresser tous ensemble

TRANS-SOUTIEN

Contribuer aux actions

Un espace privé permet, aux familles, proches, personnes concernées* qui le souhaitent, de se contacter, d’échanger, de s’apporter du soutien, de contribuer/bénéficier des actions de TRANS-SOUTIEN et, aussi, de suivre l’actualité de TRANSPARENTS, de participer à étoffer ce site et l’offre de l’association.

Pour permettre la confidentialité des données et des échanges, l’accès à cet espace est réservé aux seuls adhérents

Pour devenir adhérent de l’association TRANSPARENTS :

  • Créez votre compte ;
  • Réglez votre cotisation et devenez membre adhérent à TRANSPARENTS. Par la suite, cette cotisation sera prélévée annuellement, à date anniversaire. Si vous ne le souhaitez pas, demandez la résiliation de votre compte au moins un mois avant ;
  • Recevez un accusé réception de votre adhésion, par email.

* Des personnes concernées “ressources” pour l’association se tiennent également à disposition des familles & proches qui le désirent. Vous pouvez demander une mise en contact via TRANSPARENTS : contact@transparents.info

FAMILLES & PROCHES : se connaître et échanger...

Pour contacter les membres de TRANSPARENTS...

Après avoir adhéré, votre ville sera localisée sur une carte de France, puis rendue visible des autres adhérents de TRANSPARENTS qui pourront vous contacter par l’intermédiaire de la messagerie de TRANSPARENTS. Et vice-versa.

Vous pourrez à tout moment désactiver la visibilité de votre profil si vous le souhaitez.

Les autres adhérents aurons accès aux informations suivantes : prénom ou pseudonyme, commune ou département, lien familial ou de proximité avec la personne transidentitaire, et quelques caractéristiques propres à cette dernière Ex : Martin, Côtes d’Armor, parent, FtM 22 ans.

Il appartient à chaque famille & proche de veiller à la confidentialité des informations échangées.

" Il n’est pas de méchants, il n’est que de souffrants. Ne pas s’indigner, mais comprendre ". Cécile Poncet (1881-1941), fondatrice des premiers mouvements féminins - Isère

Partagez votre histoire

Elle ne sera visible que pour les adhérents de l’association.

Résumé qui décrit votre situation.
Quelles questions vous posez-vous aujourd’hui ?
Quels besoins ressentez-vous ?
Vos suggestions pour développer Transparents et trans-soutien.

Vous souhaitez être tenu au courant de l'actualité ?

Apportez votre témoignage, en privé

Si vous souhaitez témoigner par écrit et en privé auprès des membres adhérents à TRANSPARENTS, cette rubrique est pour vous.

  • Connectez-vous à votre compte adhérent
  • Reportez-vous sur votre profil
  • Déposez votre témoignage à l’endroit indiqué.

Votre témoignage sera visible des autres membres dès lors qu’il répond aux valeurs éthiques suivantes :

  • Parler pour soi, non pas sur les autres ou sur la parole des autres ex : sur d’autres témoignages déposés
  • Rédiger dans un langage correct et respectueux.

Etre écouté & accompagné...

TRANSPARENTS et ses adhérents sont bien évidemment à votre disposition.

  • Toutefois, pour un besoin urgent d’écoute, TRANSPARENTS propose aussi l’association CONTACT, qui dispose d’une Ligne d’écoute (numéro vert 0805 69 64 64 ), s’adressant aux personnes lgbti+, aux parents, familles et ami·e·s questionnées à propos de l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle. Dans certaines antennes régionales, CONTACT peut recevoir en rdv individuel, et proposer également des groupes d’écoute et de parole. Carte des asso Contact
  • Pour les personnes transgenres et leurs familles habitant le Gard (30) & les départements limitrophes, le pôle trans (TransRubisGard – 0683917104) de l’association ARAP RUBIS, située à Nîmes (30), propose, notamment, un accompagnement opérationnel & sur-mesure, à chaque étape du parcours (transition sociale, médicale, juridique), et du réconfort. Le milieu médical peut être intimidant, naviguer dans les méandres des démarches administratives peut s’avérer décourageant, se confronter aux autres peut déstabiliser.
Nous en parlons

Suivez l'actualité de TRANSPARENTS

Cette rubrique est dédiée à l’activité de TRANSPARENTS : son évolution, ses besoins, les événements etc. Elle est mise à jour régulièrement. Pour être informé du contenu détaillé de cette actualité : créez votre compte et adhérez.

Mai 2024 : audition de TRANSPARENTS au Sénat, dans le cadre de l'examen d'une proposition de loi voulant interdire l'accès aux parcours de transition pour les mineurs.

Rapport n° 622 (2023-2024), déposé le 

https://www.senat.fr/rap/l23-622/l23-6220.html

Lettre ouverte d’un “père-aidant” (membre de TRANSPARENTS et du collectif Nos Enfants Trans) aux Sénateurs.trices, en prévision du 28 mai 2024.

 https://docs.google.com/document/d/1P0IEfzrqVEzhkHUG6YQL3XzK24qMnofosLX-3YaQLZo/edit?usp=sharing

Mars 2024 : la droite sénatoriale propose d'interdire le parcours de transition de genre des mineurs (médical, social, administratif).

Qu'en pense le conseil d'administration de TRANSPARENTS ? Réponse dans ce bulletin d'info...

Visio thématique du 12/03/2024, sur le sujet : " La qualité de vie des personnes trans ".

Avec le support de Philippe MARTIN, docteur en santé publique - rattaché à l'Inserm (ECEVE) et à l'INED, et des associations " Le café des transidentités " , " ARAP/Transrubisgard ".
----
Ont été restitués les résultats majeurs d'un travail de recherche auprès de personnes > 18ans, avec une mise en avant de l'importance de l'entourage et du réseau social aux différentes étapes de vie liées aux questions de transidentités. Et aussi, l'importance de la qualité d'accueil et d'accompagnement par les professionnels de santé (et d'autres critères clés...). L'enregistrement de cette restitution et le support de présentation sont visibles des membres ci-après (connectez-vous à votre profil).

  • Et aussi, ce joli témoignage d’une maman, enregistré par le Café des Transidentités…

Chaque adhérent, à jour de sa cotisation 2023, a été destinataire d'une invitation adressée par mail le 8 décembre 2023. En cas de non réception, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

TRANSPARENTS acueille d'autres territoires et fait des émules !

Bienvenue aux adhérents Belges qui nous rejoignent... et à TRANSPARENTS Genève.

Pour se faire connaitre des familles & proches et promouvoir ses missions, TRANSPARENTS a tenu un stand d'information aux RENCONTRES LGBT+ de Lille, le 24 juin 2023.

« Les Rencontres LGBT+ de Lille », organisées par l’association En-Trans, ont eu lieu le samedi 24 juin à la Halle aux Sucres dans le Vieux-Lille. Se sont rassemblées nombre d’associations pour informer un public nombreux et enthousiaste. La journée a été ponctuée de moments festifs et de et trois tables rondes : « Politique », « Parentalité » et « Sensibilisation ».

Une adhérente de TRANSPARENTS a représenté l’association en tenant un stand d’information afin de faire connaitre encore mieux ses objectifs et, aussi, lors d’une table ronde en insistant sur les principales missions de l’association : Informer, Réunir, Soutenir et TRANS-SOUTIEN. Un grand merci à M. pour son investissement sur ce temps et beaucoup d’autres. 

Tout au long de la journée, particuliers, associations, institutionnels ont pu montrer leur grand intérêt aux missions de TRANSPARENTS. Des jeunes concernés ont pris des flyers pour leurs familles & proches. Des associations également, après s’être renseignées sur l’association. La représentation de TRANSPARENTS à d’autres temps locaux a été suggérée. La journée s’est soldée par une promesse de don qui s’est concrétisée dès le lendemain (merci) et l’expression de souhaits d’adhésions qui permettront d’élargir encore les échanges entre tous.

Ce fut également une journée extrêmement enrichissante de divers échanges, dans le partage d’expériences personnelles, de questionnements, de joies, de peines, et de soulagements de ne pas ou plus se sentir seul. Ne serait-ce que pour ce dernier aspect, ce salon a été une grande réussite. Le suivant : en février 2024, sur deux journées.

Mai 2023 : bulletin d'information de TRANSPARENTS à destination de ses adhérents & partenaires

Bulletin d’info – mai 2023 disponible et visible des adhérents en se connectant à leur compte.

" 1er Temps de Rencontre et d'Echanges" entre parents - région ARA - 13 mai 2023

Ce “T.R.E.” est le 1er organisé par l’association dont l’activité remonte à 1 an 1/2 environ. Il répond à une demande de certains adhérents de la région ARA – le siège étant lyonnais. Certains adhérents disent avoir plus de faciliter à échanger avec leurs pairs en rencontrant les personnes physiquement (pour donner et/ou recevoir). D’autres préfèrent une relation inter-personnelle en distanciel via la plateforme du site web.  D’autres adhérents encore souhaitent surtout, par leur présence au sein de l’association, l’encourager et/ou porter des actions au titre de Trans-soutien. A chacun de trouver ce qui lui convient.

Intérêts du temps : se connaitre, échanger et partager autour du sujet de la transidentité et de nos proches (enfants en l’occurrence), à partir de nos expériences. de vie. Et aussi, créer du lien et, au besoin, du soutien. Pas de but thérapeutique. Mais de la pair-aidance avant tout, de l’écoute pour :

  • Aborder avec authenticité et protection des sujets, des problématiques parfois difficiles à exprimer auprès de ses proches & relations ;
  • Les relativiser et s’enrichir de l’expérience des autres ;
  • S’apaiser et se sentir probablement moins seul.

Des objectifs qui semblent avoir été satisfaits selon les retours des participants impatients de se retrouver de nouveaux.

Projet de recherche HOPE LGBTQIA +

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche, l’objectif de ce projet est d’étudier les facteurs impliqués dans la santé des jeunes personnes (15-25 ans) LGBTQIA + et de leurs parents, avec, comme but final, d’avancer dans la lutte contre les discriminations LGBTphobiques.

L’équipe se compose de chercheur.euse.s de l’Université de Nîmes. Le recueil et le traitement des données répondent aux règles RGPD sur la protection des données.

Dans la suite du projet de recherche HOPE LGBTQIA + , l’équipe propose de nouveau deux enquêtes à destination du vécu des familles homoparentales. Tout comme les autres enquêtes de ce projet, celles-ci ont pour objectif d’étudier les facteurs impliqués dans la santé des familles. 

 La première enquête s’adresse aux familles homoparentales (cis/trans et les familles recomposées sont acceptées). Elle comprend deux questionnaires en ligne dont l’un doit être rempli par le parent et l’autre par l’enfant (10-14 ans). Une compensation financière prenant la forme d’une carte cadeau de 20 euros sera donnée aux participant.e.s une fois les deux questionnaires réalisés. Les participations sont acceptées jusqu’au 1 juin 2024. Les données sont anonymisées, leur traitement est conforme au RGPD. Il est tout à fait possible d’échanger avec nous avant de prendre une décision de participation. 

 Lien du questionnaire pour le parent : https://questionnaires.unimes.fr/index.php/769858?lang=fr

Lien vers le formulaire de consentement enfant(s) à remplir par le(s) parent(s) et lien vers l’enquête pour l’enfant : https://questionnaires.unimes.fr/index.php/557843?lang=fr

 La deuxième enquête s’adresse également aux familles homoparentales (cis/trans et les familles recomposées sont acceptées) mais ayant un/des enfant(s) âgé(s) entre 7 et 10 ans. Il s’agit d’un temps de jeu parent(s) – enfant(s) à domicile guidé par notre intervenant puis de la réalisation d’un questionnaire destiné au(x) parent(s) et d’un autre destiné à/aux enfant(s). Une compensation financière prenant la forme d’une carte cadeau de 40 euros sera donnée aux participant.e.s. Les participations sont acceptées jusqu’au 1 juin 2024. Les données sont anonymisées, leur traitement est conforme au RGPD. Il est tout à fait possible d’échanger avec nous avant de prendre une décision de participation. Nous nous rendons préférentiellement sur Paris, Orléans, Tours, Bourges, Lyon, Nîmes et Montpellier pour vous rencontrer mais n’hésitez pas à nous solliciter même si vous n’habitez pas ces zones pour que nous puissions prévoir un éventuel déplacement. Les personnes intéressées pour participer peuvent nous contacter par mail à  : hopelgbtqia@unimes.fr

 

Année 2022 & projections 2023 : Assemblée Générale annuelle de TRANSPARENTS, le 7JANVIER 2023.

PV et compte-rendu AG disponibles et visibles des adhérents en se connectant à leur compte….

2023 : la Haute Autorité de Santé (HAS) va élaborer une recommandation de bonne pratique (RBP) sur le thème : « Parcours de transition des personnes transgenres à partir de 16 ans ».

TRANSPARENTS a été sollicité pour associer des adhérents volontaires aux  groupes de travail et de lecture constitués. Les membres de ces groupes sont invités par l’HAS à s’exprimer à titre individuel, non pas au nom de l’organisation dont ils sont éventuellement issus. Le contenu des rencontres est confidentiel.

Les 6 et 7 octobre 2022, le second congrès annuel TRANS-SANTE France / FPATH a été organisé à Lyon.

Un programme riche en informations à partir de thématiques variées, exemples :
– Place des psychothérapies trans-affirmatives dans l’accompagnement des jeunes ?
– Les enfants trans : profils, accompagnement, devenir ?
– Devenir des sujets agé.e.s ?
– Effets à long terme des traitements hormonaux ?

https://trans-sante-france.org/congres-2022/

Cet évènement donne des éclairages sur l’état des études et des recherches, sur les avancées en terme d’accompagnement des personnes concernées. Il est aussi intéressant/émouvant d’écouter les témoignages et de pouvoir échanger directement avec les participants : personnes concernées, professionnels de santé, associations représentées… Une occasion d’apprendre encore, d’enrichir notre réflexion et notre posture en tant que familles et proches de personnes concernées. TRANSPARENTS relaiera plus d’informations à ses adhérents lorsque l’accès aux divers supports de présentation sera rendu possible.

Merci aux organisateurs et aux intervenants. 

Prochain congrès : 17 et 18 novembre 2023 à Paris (Cité des sciences, La Vilette). 

Béatrice Denaes, co-présidente de l'association TRANS-SANTE France, invite TRANSPARENTS à se présenter lors de l'émission " Vous êtes formidable ", sur FRANCE 3 Auvergne Rhône Alpes, le 6/10/2022.

Appel à projet 2023, lancé par la DILCRAH « pour la fraternité, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+ »

Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT du Rhône accompagne TRANSPARENTS dans la mise en oeuvre de ses actions. Une nouvelle subvention a été allouée pour “renforcer les actions d’information, la construction du réseau d’adhérents et les actions d’aide”.

Année 2021 et projections 2022 : Assembée Générale de TRANSPARENTS, 15 JANVIER 2022

Le compte rendu de l’assemblée générale de TRANSPARENTS du 15 janvier 2022 est disponible. 

Si vous êtes adhérents, merci de vous connecter au site et de revenir sur cette page pour la consulter..

Les adhérents intéressés à rejoindre les membres du conseil d’administration sont les bienvenus.

CONGRES : " Transidentités : accompagnement des adolescents ".

TRANSPARENTS a participé au congrès organisé par TRANS-SANTE France / FPATH, les 23 et 24 septembre 2021, à Lille : https://trans-sante-france.org/wp-content/uploads/2021/08/TSF-FPATH-Congres-2021-Livret-v1.3.pdf
Différents sujets ont été abordés comme : l'autodétermination éclairée - Les enjeux déontologiques, médicaux, juridiques - L'expression d'une identité non-binaire - La scolarité... - Etre protégé etc. Un résumé des points clés est disponible sur ce site pour les adhérents de TRANSPARENTS.

Adhérer, faire connaître
TRANSPARENTS & TRANS-SOUTIEN

En adhérent à TRANSPARENTS, vous avez la possibilité de :

  • prendre contact avec les adhérents de votre choix depuis la page “privée” de ce site, puis d’échanger en direct ;
  • déposer vos témoignages qui, selon votre choix, seront visibles des autres adhérents en page privée ou publiques en page d’accueil ;
  • faire vivre TRANS-SOUTIEN, notamment en vous proposant sur des actions de la liste (ou sur d’autres que vous pourriez suggérer) ;
  • consulter ces actions pour en bénéficier, en tant que personne trans ;
  • participer à faire vivre ce site par vos suggestions, coconstruire ensemble (ex : bibliodoc) ;
  • vous joindre aux temps de rencontre festifs ou autres qui pourraient être organisés ;
  • participer au fonctionnement de l’association elle-même, lors des Assemblées Générales notamment ;
  • montrer votre solidarité et l’intérêt de l’initiative en étant juste là.

Merci de contribuer à faire connaître largement l’association et son site au sein de votre propre réseau : bouche-à-oreille, mail, réseaux sociaux, environnement professionnel et personnel etc… Des flyers et affiches sont à votre disposition, sur demande.

Partie privée TRANSPARENTS

La partie privée du site TRANSPARENTS est accessible uniquement aux adhérents, par l’intermédiaire du menu principal du site. 

menu_prive

Ce menu est composé de plusieurs sections détaillées ci-dessous :

Gérer mon compte & adhésion

Permet de modifier vos paramètres privés (adresse e-mail, mot de passe, confidentialité) ainsi que supprimer votre compte ou adhésion à tout moment.

Mon profil adhérent

Permet d’éditer votre profil public (profil visible des autres adhérents).

Contacter les adhérents

Permet de parcourir les adhérents de TRANSPARENTS afin d’entrer en contact et échanger.

Actions TRANS-SOUTIEN​

Ces actions sont portées par les adhérents et le réseau de TRANSPARENTS.

Echanger​

Sur des sujets cléde la vie quotidienne ex : la parentalité, les inter-actions sociales, la relation inter-personnelle ou professionnelle etc.

Héberger​ ponctuellement

Proposer un bergement temporaire à l’occasion d’actes dicaux au cours d’une transition (pour personne trans et/ou accompagnant).

Initier/former à un hobbies

Bricolage, jardinage, sculpture, peinture, musique, chant etc.

Partager un moment ou une activité

Cuisiner ou faire du shopping ensemble. Inviter à un repas chez soi, au restaurant ou tiré du sac. couvrir une exposition, un musée, un film, un livre etc. Randonner. Faire du footing/lo etc.

Soutenir une recherche d'emploi

Accompagnement à la daction d’un CV, à la préparation d’un entretien, dans une recherche d’emploi etc. Échanger sur un tier. Proposer un stage, une alternance, une offre d’emploi de mon entreprise etc.

Voyager

Passer des vacances ensemble. Faire couvrir sa gion/commune. Proposer sa maison de campagne.

Autres actions

Les propositions sont bienvenues ! N’sitez pas à les communiquer à TRANSPARENTS depuis la page Contact du site internet.

Actions TRANS-SOUTIEN​

Ces actions sont portées par les adhérents et le réseau de TRANSPARENTS.

Echanger​

Sur des sujets cléde la vie quotidienne ex : la parentalité, les inter-actions sociales, la relation inter-personnelle ou professionnelle etc.

Héberger​ ponctuellement

Proposer un bergement temporaire à l’occasion d’actes dicaux au cours d’une transition (pour personne trans et/ou accompagnant).

Initier/former à un hobbies

Bricolage, jardinage, sculpture, peinture, musique, chant etc.

Partager un moment ou une activité

Cuisiner ou faire du shopping ensemble. Inviter à un repas chez soi, au restaurant ou tiré du sac. couvrir une exposition, un musée, un film, un livre etc. Randonner. Faire du footing/lo etc.

Soutenir une recherche d'emploi

Accompagnement à la daction d’un CV, à la préparation d’un entretien, dans une recherche d’emploi etc. Échanger sur un tier. Proposer un stage, une alternance, une offre d’emploi de mon entreprise etc.

Voyager

Passer des vacances ensemble. Faire couvrir sa gion/commune. Proposer sa maison de campagne.

Autres actions

Les propositions sont bienvenues ! N’sitez pas à les communiquer à TRANSPARENTS depuis la page Contact du site internet.