Suivez l'actualité de TRANSPARENTS
TRANSPARENTS : calendrier des prochains temps forts…
TRANSPARENTS – 10 JANVIER 2025 : Assemblée Générale au titre de l’année 2024 – Projet et actions prévisionnelles 2025
Le rapport moral et d’activité 2024 ainsi que le budget, le projet 2025 et le budget prévisionnel, sont disponibles ci-dessous pour les adhérents.
TRANSPARENTS : BULLETIN D’INFORMATION – Décembre 2024
Le 18/12/2024, sur son site, le JDD.fr a publié un article intitulé : “ Transition de genre : des experts militants et controversés à la HAS “. Cet article cite TRANSPARENTS, et l’associe à une « association militante ».
La réponse de TRANSPARENTS dans le bulletin ci-dessous :
Visioconférence thématique du 27 novembre 2024, organisée par TRANSPARENTS, en partenariat avec Trans Santé France, sur ” la question de l’hormonothérapie dans le cas des variances de genre “
Une cinquantaine d’inscrits : des parents de TRANSPARENTS pour la plupart, quelques professionnels de santé de Trans Santé France, et parents d’autres associations. Une visioconférence de 1h30 : 30 mn réparties entre 3 spécialistes professionnels de santé, à partir de sujets préalablement proposés par l’association. Puis, 45 mn d’interactions à partir des questions et des besoins d’échanges des participants.
Retours des participants : interventions extérieures appréciées. Clarté des exposés. Possibilité de poser les questions importantes à chacun. Intérêt des membres pour ce type de proposition, à renouveller. Veiller à rester dans un format de langage accessible à tous, à continuer à porter une parole ouverte non partisane, et étendre à 2h la suivante, si possible.
Retours des intervenants : public attentif et intéressé. Questions intéressantes, clés. Format d’échanges attractif. A refaire.
Avec, à chaque fois, la participation de professionnels de santé,, et des témoignages.
L’Assurance Maladie met un service qualifié à disposition des personnes trans pour les accompagner dans leurs démarches administratives.
Des parents de TRANSPARENTS témoignent…
Lien vers la vidéo disponible ci-dessous (réservée aux adhérents – interdiction de captage, de reproduction). Montage : https://www.lecafedestransidentites.org
Association LE MAIS, Journées Nationales de Formation (J.N.F.)- Juin 2024, à Nimes :
TRANSPARENTS, le Café des Transidentités et TransRubisGard ont animé conjointement deux ateliers réunissant des professionnels du social.
Des temps humainement enrichissants, et apprenants.
Des regards pluriels appréciés des participants qui expriment leur satisfaction,
et leur besoin d’aller plus loin pour être plus à propos
dans leur accompagnement auprès des personnes
en questionnement de genre et trans.
DIU ” Accompagnement, soins et santé des personnes trans “, session lyonnaise – Mai 2024 : les professionnels de santé en formation, et autres publics, sont intéressés à échanger avec des familles.
3 familles de TRANSPARENTS étaient présentes à cette session pour témoigner du leur vécu, échanger avec les stagiaires, enrichir leurs perceptions.
TRANSIDENTITES : le 28 mai 2024, le Sénat a adopté la proposition de loi LR ” encadrant ” la transition de genre pour les mineurs.
Un encadrement ou une interdiction ? Pour quelle finalité au fond ? Des questions que se pose le conseil d’administration de TRANSPARENTS dans le bulletin d’information suivant :
Mai 2024 : audition de TRANSPARENTS au Sénat, dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi voulant interdire l’accès aux parcours de transition pour les mineurs.
Les retours sur cette audition sont consultables par les adhérents dans le bulletin d’information de mai. Les réponses de TRANSPARENTS au questionnaire adressé par le Sénat, et annexées au rapport du rapporteur, sont aussi visibles des adhérents dans le lien joint.
Rapport n° 622 (2023-2024), déposé le 22 mai 2024
Lettre ouverte d’un “père-aidant” (membre de TRANSPARENTS et du collectif Nos Enfants Trans) aux Sénateurs.trices, en prévision du 28 mai 2024.
https://docs.google.com/document/d/1P0IEfzrqVEzhkHUG6YQL3XzK24qMnofosLX-3YaQLZo/edit?usp=sharing