Personne n’est préparé à vivre ce sujet.
Familles, proches, personnes trans évoluent en terre inconnue, ensembles dans le meilleur des cas, parfois séparément.
Il n’y a pas d’éducation à la “Trans-attitude”. Pour comprendre ce que vivent nos proches concernés, être plus à propos, prendre du recul, interagir et les accompagner à bon escient, familles & proches doivent appendre. Il peut être utile de :
– s’informer, se documenter, pour “comprendre” le sujet et les défis auxquels nos proches peuvent être confrontés : lectures, vidéos, documentaires, témoignages etc. cf rubrique “Pour approfondir” sur ce même site.
– échanger avec des personnes qui acceptent de partager leur propre expérience de vie, familles et personnes concernées, et se familiariser ainsi au changement, petit à petit. TRANSPARENTS facilite cette mise en relation via son site internet, puis en proposant la pair-aidance entre membres, des groupes de rencontres et d’échanges, des visios à thème, etc.
– se faire aider par des professionnels formés au sujet. Et, aussi, le suggérer à nos proches concernés car le parcours qui les attend est exigeant sous de nombreux aspects, et la route est longue. Il n’y a aucune honte dans la détresse à demander de l’aide. Si vous souhaitez partager les coordonnées de l’un d’eux avec TRANSPARENTS, dirigez-vous sur la page “contact” du site ;
– partager avec l’entourage proche (famille, amis…) dès que possible (se sentir aligné soi-même avant tout), tout en acceptant qu’il n’adhère pas, ou pas immédiatement. A nous, le moment venu, de les informer ou de leur conseiller de s’informer, afin de transformer les croyances et les attitudes négatives (appréhension, peur, rejet etc) en empathie.