Personne n’est préparé à vivre ce sujet.

Familles, proches, personnes trans évoluent en terre inconnue, ensembles dans le meilleur des cas, parfois séparément.

Il n’y a pas d’éducation à la “Trans-attitude”. Pour comprendre ce que vivent nos proches concernés, être plus à propos, prendre du recul, interagir et les accompagner à bon escient, familles & proches doivent appendre. Il peut être utile de :

 s’informer, se documenter, pour “comprendre” le sujet et les défis auxquels nos proches peuvent être confrontés : lectures, vidéos, documentaires, témoignages etc. cf rubrique “Pour approfondir” sur ce même site.

échanger avec des personnes qui acceptent de partager leur propre expérience de vie, familles et personnes concernées, et se familiariser ainsi au changement, petit à petit. TRANSPARENTS facilite cette mise en relation via son site internet, puis en proposant la pair-aidance entre membres, des groupes de rencontres et d’échanges, des visios à thème, etc.

se faire aider par des professionnels formés au sujet. Et, aussi, le suggérer à nos proches concernés car le parcours qui les attend est exigeant sous de nombreux aspects, et la route est longue. Il n’y a aucune honte dans la détresse à demander de l’aide. Si vous souhaitez partager les coordonnées de l’un d’eux avec TRANSPARENTS, dirigez-vous sur la page “contact” du site ;

 partager avec l’entourage proche (famille, amis…) dès que possible (se sentir aligné soi-même avant tout), tout en acceptant qu’il n’adhère pas, ou pas immédiatement. A nous, le moment venu, de les informer ou de leur conseiller de s’informer, afin de transformer les croyances et les attitudes négatives (appréhension, peur, rejet etc) en empathie.