Suivez l'actualité de TRANSPARENTS
TRANSPARENTS : calendrier automne 2024…
Prochaine visio Thématique ” la question de l’hormonothérapie dans le cas des variances de genre ” – 27 novembre 2024 – 18h45, en partenariat avec TRANS SANTE FRANCE, et des professionnels de santé (endocrinologue, pédiatre endocrinologue, psychiatre). Réservée aux adhérents (familles et proches). Inscriptions sur Hello asso.
Temps de rencontre et d’échanges en présentiel (69), et en distanciel : prochaines dates janvier et février 2025 à venir.
L’Assurance Maladie met un service qualifié à disposition des personnes trans pour les accompagner dans leurs démarches administratives.
Des parents de TRANSPARENTS témoignent…
Ci-dessous, le lien vers la vidéo (réservée aux membres – interdiction de captage, de reproduction). Montage : https://www.lecafedestransidentites.org
Association LE MAIS, Journées Nationales de Formation (J.N.F.)- Juin 2024, à Nimes :
TRANSPARENTS, le Café des Transidentités et TransRubisGard ont animé conjointement deux ateliers réunissant des professionnels du social.
Des temps humainement enrichissants, et apprenants.
Des regards pluriels appréciés des participants qui expriment leur satisfaction,
et leur besoin d’aller plus loin pour être plus à propos
dans leur accompagnement auprès des personnes
en questionnement de genre et trans.
DIU ” Accompagnement, soins et santé des personnes trans “, session lyonnaise – Mai 2024 : les professionnels de santé en formation, et autres publics, sont intéressés à échanger avec des familles.
3 familles de TRANSPARENTS étaient présentes à cette session pour témoigner du leur vécu, échanger avec les stagiaires, enrichir leurs perceptions.
TRANSIDENTITES : le 28 mai 2024, le Sénat a adopté la proposition de loi LR ” encadrant ” la transition de genre pour les mineurs.
Un encadrement ou une interdiction ? Pour quelle finalité au fond ? Des questions que se pose le conseil d’administration de TRANSPARENTS dans le bulletin d’information suivant :
Mai 2024 : audition de TRANSPARENTS au Sénat, dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi voulant interdire l’accès aux parcours de transition pour les mineurs.
Les retours sur cette audition sont consultables par les adhérents dans le bulletin d’information de mai. Les réponses de TRANSPARENTS au questionnaire adressé par le Sénat, et annexées au rapport du rapporteur, sont aussi visibles des adhérents dans le lien joint.
Rapport n° 622 (2023-2024), déposé le 22 mai 2024
Lettre ouverte d’un “père-aidant” (membre de TRANSPARENTS et du collectif Nos Enfants Trans) aux Sénateurs.trices, en prévision du 28 mai 2024.
https://docs.google.com/document/d/1P0IEfzrqVEzhkHUG6YQL3XzK24qMnofosLX-3YaQLZo/edit?usp=sharing
Mars 2024 : la droite sénatoriale propose d’interdire le parcours de transition de genre des mineurs (médical, social, administratif).
Qu’en pense le conseil d’administration de TRANSPARENTS ? Réponse dans ce bulletin d’info…
Visio thématique du 12/03/2024, sur le sujet : ” La qualité de vie des personnes trans “.
Avec le support de Philippe MARTIN, docteur en santé publique – rattaché à l’Inserm (ECEVE) et à l’INED, et des associations ” Le café des transidentités ” , ” ARAP/Transrubisgard “.
—-
Ont été restitués les résultats majeurs d’un travail de recherche auprès de personnes > 18ans, avec une mise en avant de l’importance de l’entourage et du réseau social aux différentes étapes de vie liées aux questions de transidentités. Et aussi, l’importance de la qualité d’accueil et d’accompagnement par les professionnels de santé (et d’autres critères clés…). L’enregistrement de cette restitution et le support de présentation sont visibles des membres ci-après (connectez-vous à votre profil).
Et aussi, ce joli témoignage d’une maman, enregistré par le Café des Transidentités.