Si vous êtes préoccupé à propos de l’identité de genre d’un proche, il est important, avant tout, d’échanger avec la personne de manière ouverte et respectueuse pour comprendre ses motivations et ses besoins.
Etre opposé radicalement, forcer la personne concernée à adopter un autre point de vue, vouloir des explications etc, risqueraient de mettre à mal la relation. Et, donc, d’ajouter un problème à une situation déjà bien difficile pour tout le monde.
Pour cela, il est recommandé de bien s’informer, de rencontrer des familles et des personnes trans ayant du recul. TRANSPARENTS vous en donne la possibilité.
Et, bien sûr, de chercher du soutien, auprès de professionnels de santé qualifiés, pour mieux comprendre les enjeux, les tenants et aboutissements, les étapes. Dès lors, vous serez plus en mesure de mener un échange en étant à propos. Et, probablement aussi, de comprendre qu’être transgenre n’est pas un choix, une lubie, une idéologie.
Rappelons que l’identité de genre est un processus individuel complexe, émotionnellement chargé. C’est pourquoi la personne concernée doit pouvoir prendre le temps de réfléchir à ses choix. C’est incontournable s’agissant de mineurs bien évidemment. Il nous semble essentiel que l’entourage apporte du soutien face aux épreuves, même si cette décision n’est pas fondamentalement comprise.
Les signes de la dysphorie de genre peuvent être subtils, et ne pas être détectables par les tierces personnes, y compris par les plus proches comme les parents ou conjoints. L’expérience est unique. Certaines personnes peuvent réaliser, dès leur plus jeune âge, qu’elles ne se sentent pas à l’aise avec le sexe assigné à la naissance. Tandis que d’autres peuvent en prendre conscience bien plus tard, au cours de leur vie.
Le fait de ne pas avoir vu de signes auparavant ne signifie pas nécessairement que la personne n’a pas de dysphorie de genre. De nombreuses personnes transgenres ont appris à cacher et à se conformer aux attentes sociales. Et, aussi, à dissimuler leurs sentiments ou leurs comportements, de peur de la stigmatisation et de la discrimination.
La transition de genre est une décision personnelle importante et le fait de se sentir compris et soutenu par les proches peut faire une grande différence pour les personnes concernées et leur confort mental.
- Chaque personne a droit au respect et à la dignité.