Le terme “transidentité” recouvre des situations bien différentes… S’agissant de la dysphorie de genre, nommée aussi incongruence de genre ou affirmation de genre – plus généralement aujourd’hui -, il s’agit d’un ressenti et d’une détresse émotionnelle perçu par une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe biologique attribué à sa naissance.
Cette personne se questionne sur son apparence physique, son comportement et/ou de son rôle social. Elle peut ressentir de l’anxiété, de la honte ou de la colère en raison de ce décalage. Elle peut également rencontrer des difficultés dans ses relations avec les autres et envers elle-même (discrimination, automutilation, dépression…).
La dysphorie de genre est définie comme une expérience personnelle et ne doit pas être considérée comme un trouble mental ou une maladie.
Les personnes transgenres peuvent bénéficier de soutiens pour aider à réduire la dysphorie de genre et améliorer leur qualité de vie (psychologique, hormonothérapie, chirurgie…).
- Chaque personne a droit au respect et à la dignité.