Documentaires, expositions, films etc…
Accueil » Documentaires, expositions, films etc…
“Détransition : Élie et Romane regrettent de ne pas avoir pu s’accepter tels qu’ils étaient à un moment de leur vie” – France 2 -Janvier 2026
Auteur.trice.s : Transition de genre : ils ont décidé de faire machine arrière” – diffusé le mercredi 28 janvier 2026 à 13h55 sur France 2. Élie et Roxane ont traversé à l’adolescence un profond mal-être identitaire, et se sont orientés à 16 ans vers un parcours de transition. Trop rapidement (?). Avec le temps, ils.elles considèrent être physiquement mieux mais psychologiquement encore en décallage. Un mal-être persiste, probablement multi-factoriel. Une nouvelle décision s’impose… Une évolution qui va apporter à chacun plus de maturité, et de claivoyance sur leurs vécus. Des parents plus apaisés à présent de constater le mieux être de leur enfant. Des enseignements issus de cette expérience comme : l’importance d’un accompagnement à la santé mental avant tout, obtenir les bonnes informations en amont, ne rien minimiser, se donner le temps de la réflexion et, pourquoi pas, savoir attendre pour se confronter à son corps d’adulte.
“Transition de genre, accompagner son enfant” – ARTE – Décembre 2025
Auteur.trice.s : Trois jeunes personnes, habitant l’Allemagne, entament une transition de genre, accompagnées par leurs familles respectives. Un sujet brûlant, aux implications cruciales pour les personnes concernées. Faut-il retarder médicalement la puberté, pour ouvrir la voie à une éventuelle transition hormonale à l’adolescence, ou laisser à l’enfant le temps de mûrir son choix, au risque de lui faire vivre une puberté qu’il rejette et d’aggraver son mal-être ? Aux côtés de médecins spécialisés, ce documentaire suit trois jeunes personnes transgenres et leur famille dans un parcours jalonné de bouleversements, de doutes et d’interrogations, mais toujours guidé par l’intérêt supérieur de l’enfant. Des professionnels de santé s’expriment également.
“C’est ma santé qui est en jeu”: la difficile prise en charge médicale des personnes transgenres” – Juillet 2025
Auteur.trice.s : Inès Zeghloul (journaliste reporter RMC) et Tanguy Roman Clavelloux (journaliste pigiste)
Il s’agit d’écouter l’interview de Cédrine, membre de TRANSPARENTS, et du Dr Martin, médecin généraliste. Au delà, l’article s’attache à mettre en valeur les difficultés d’accès au parcours de soins pour une personne transgenre adulte, et interroge ainsi l’impact de la recommandation de la HAS publiée le 18 juillet 2025,
Mon amie, la transidentité et moi – France 3 – Mai 2025
Auteur.trice.s : À l’heure où la notion de genre fait débat dans notre société, la transidentité, sujet sensible, est pour certains contre nature, et pour d’autres un changement de vie primordial et nécessaire. Alors, qu’est-ce qui a poussé l’ami d’enfance de Thibault Jandot à franchir le cap de la transition ? À travers le documentaire “Mon amie, la transidentité et moi”, Thibault a décidé de trouver des réponses à des questions laissées en suspens par celui qu’il connaît depuis toujours. C’est sur la route et à travers son appareil photo que Thibault fera la rencontre de Léa, Loan, Zoé ou encore Clara. Une quête à travers laquelle il recueille les témoignages de proches et les tranches de vie de celles et ceux qui ont décidé de franchir le cap. Tout cela face au regard que leur porte la société, leur entourage et leur famille.
” Transidentité : comment la parole des mineurs est-elle accueillie ? ” France culture – Février 2025
Auteur.trice.s : La Haute Autorité de santé prépare des recommandations sur l’accompagnement des jeunes trans, dans un climat de forte controverse. Comment expliquer qu’il soit encore si dur aujourd’hui de débattre de ces sujets ? Un débat avec : Jean Chambry Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, chef de pôle au GHU Paris et responsable du Ciapa (Centre intersectoriel d’accueil pour adolescent) et Catherine Zittoun Psychiatre et pédopsychiatre, chef de Pôle au secteur de psychiatrie infanto-juvénile du GHU Paris
” Jeunesse en (re)transition trouver sa voie ” -2024 – France 2 documentaire
Auteur.trice.s : Sans remettre en question l’avancée majeure que représente le droit de vivre en accord avec son identité de genre, ce film/documentaire se penche sur la demande croissante de transition des mineur.e.s et sa prise en charge médicale. Au CHRU de Lille, Lino, Emilio et Orion font partie de ces jeunes. Quant à Emma, après un début de parcours de transition, elle a décidé d’arrêter.
Le documentaire est suivi d’un “débat” entre la journaliste et deux professionnels de santé (psychiatre et endocrinologe).
