Récemment, TRANSPARENTS a eu l’occasion de participer à plusieurs évènements essentiels…

Le conseil d’administration de TRANSPARENTS remercie le Pr Nicolas Morel-Journel pour son invitation à échanger avec les étudiants de la nouvelle promotion 2024-2025 – du DIU “Soins et santé des personnes trans” (professionnels de santé, du social, du champ associatif et autres, réunis à l’université de médecine à Lyon). A pu se joindre à nous, afin de témoigner : Marina L, une adhérente également en charge du pôle TransRubisGard à Nimes, et patiente experte. Grace aux questions et aux partages des nombreux participants, chacun a pu progresser encore sur le sujet de la variance de genre, sujet reposant pour une part sur un savoir expérientiel.
Cet évènement a été suivi, fin mai, d’une invitation à présenter TRANSPARENTS à l’hôpital du Vinatier à Bron, à l’occasion des 1 an de l’équipe Vague, équipe pluridisciplinaire accompagnant la variance de genre des mineurs de la région Auvergne Rhône-Alpes. Etaient aussi amenés à se présenter : Cascade (équipe accompagnement des jeunes majeurs en particulier – 69), et Rivage (équipe chirurgicale au CHU de Pierre-Bénite – 69). Des signes positifs d’un meilleur accompagnement des personnes trans et en questionnement https://www.ch-le-vinatier.fr/annuaires/poles-et-services/services-536/vague-consultation-pour-la-variance-de-genre-unite-enfant-bron-359.html?cHash=99aab41f0cf6cf5e222969acbba948fe
Et aussi, en juin :
- Invitation par l’association CONTACT à son SNAC annuel, à Chateauneuf-de-Galaure, où TRANSPARENTS a animé un atelier auprès de bénévoles. De riches et chaleureux échanges. Merci de cette belle opportunité de rencontre.
- Présence de TRANSPARENTS dans les locaux de l’entreprise ORANGE, invitée par MOBILISNOO, association Lgbt+ du groupe. Les réalités personnelles liés aux thématiques intergénérationnelles ont été abordées : le sujet de la parentalité LGBT+, et l’accompagnement du coming out de la transidentité sous le prisme familial.