Pour accompagner, soutenir une personne en questionnement sur son identité de genre ou désireuse d’engager une transition de genre, voici quelques suggestions qui peuvent aider :
Apprendre à connaître ce que signifie être transgenre, en prenant le temps de lire sur le sujet, de regarder des vidéos, d’écouter des témoignages, de rencontrer des personnes concernées etc. Cela permet de se représenter et de comprendre les défis que les personnes concernées peuvent rencontrer.
Être à l’écoute des besoins. Par exemple, demander à la personne concernée comment il.elle.iel se sent et comment l’aider. Respecter ses décisions, ne pas la forcer à se justifier, à expliquer.
Faire usage du bon prénom/pronom en demandant simplement à la personne concernée lequel est préférable. En cas d’erreur, pas de panique ! Corriger, s’excuser. En retour, il est demandé de l’indulgence. On ne change pas des habitudes et des automatismes en un claquement de doigt.
Offrir un soutien et un amour quasi inconditionnel, et s’assurer que la personne concernée sait être aimé(e), apprécié.e tel qu’il.elle.iel est. Une transition est un chemin terriblement difficile et stressant.
Elargir l’horizon en ne se concentrant pas systématiquement sur ce sujet comme : partager des activités et des moments de vie en dehors de la transition.
Savoir demander de l’aide auprès de professionnels qualifiés, des associations aussi, comme TRANSPARENTS.
- Chaque personne a droit au respect et à la dignité.