Si vous êtes préoccupé, en colère, choqué par la transition de genre d’un proche, cela peut paraître bien naturel.
Mais il est, avant tout, important d’échanger avec la personne de manière ouverte et respectueuse pour comprendre ses motivations et ses besoins, si elle souhaite/peut les expliciter.
Etre opposé radicalement, forcer la personne concernée à adopter un autre point de vue, insister sur ses peurs etc, risqueraient de mettre à mal la relation. Et, donc, d’ajouter un problème à une situation déjà bien difficile pour tout le monde.
Il est aussi recommandé de bien s’informer, de rencontrer des familles et des personnes trans ayant du recul. TRANSPARENTS vous en donne la possibilité. Et, bien sûr, de chercher du soutien auprès de professionnels de santé qualifiés, pour mieux comprendre les enjeux, les tenants at aboutissements, les étapes.
Dès lors, vous serez plus en mesure de mener un échange en étant à propos. Et, probablement aussi, de comprendre qu’être transgenre n’est pas un choix, une lubie, une idéologie. C’est un état d’être.
Commencer une transition de genre est une décision individuelle, lourde en émotions et chargée de nombreuses peurs, avant de pouvoir ressentir enfin de l’apaisement. Il nous semble important que l’entourage apporte du soutien face aux épreuves, même si cette décision n’est pas fondamentalement comprise.
- Chaque personne a droit au respect et à la dignité.