Dans le contexte d’une transition de genre, les termes “binaire” et “non binaire” se réfèrent à la manière dont une personne se ressent sur le spectre du genre.
La plupart des personnes se ressentent soit homme, soit femme. Cette vision traditionnelle du genre est appelée “binaire”.
Une personne souhaitant effectuer une transition de genre dite « binaire » est dans une démarche où elle se ressent pleinement femme ou homme.
En revanche, une personne peut avoir une identité de genre qui ne correspond pas à cette conception traditionnelle. Cette identité est dite « non binaire ». La personne ne s’identifie pas exclusivement comme homme ou femme, mais plutôt comme une combinaison des deux genres ou en dehors de cette dichotomie traditionnelle. Par exemple, cette personne peut souhaiter utiliser des pronoms neutres comme “iel” ou “ielle”. Elle peut choisir de suivre un traitement hormonal et/ou une chirurgie, tandis que d’autres peuvent se concentrer sur les ajustements sociaux et le changement d’apparence.
Les parcours non binaires sont multiples, tous comme les mots qui les définissent. C’est pourquoi le mot transidentité.s est parfois orthographié au pluriel, par souci d’inclusion de toutes ces diversités.
- Chaque personne a droit au respect et à la dignité.