Être transgenre signifie que l’identité de genre d’une personne diffère du sexe biologique attribué à sa naissance.
Les personnes transgenres peuvent se sentir mal à l’aise avec leur apparence physique, le comportement et le rôle social attendus d’elles. Il en découle une détresse émotionnelle aussi nommée dysphorie de genre (ou incongruence de genre).
Pour se sentir en acord avec elles-mêmes, certaines personnes transgenres choisissent de transitionner, c’est-à-dire de changer leur apparence physique, leur comportement et leur identité sociale pour mieux correspondre à l’identité de genre ressentie.
Il est important de comprendre que l’identité de genre d’une personne n’est pas un choix, une lubie, une mode. C’est une nécessité vitale. Béatrice Denaes interroge le grand public dans une tribune publiée dans le Monde en mars 2023 : ” pensez-vous honnêtement que l’on puisse choisir une vie marquée par les moqueries, remarques déplacées, mégenrages, rejets, discriminations, dépressions, tentativesde suicide ? Pensez-vous qu’un enfant de 8 ans ait envie de suivre une « mode », alors qu’il est bien souvent idsolé à l’école et avec ses amis ? Quant aux adolescents, comment imaginer que la prudence ne s’impose pas avant tout acommpagnement médicale ? “.
Etre transgenre n’est pas, non plus, déterminé par l’orientation sexuelle qui se réfère à l’attirance romantique ou sexuelle d’une personne pour les autres.
- Chaque personne a droit au respect et à la dignité.